Objectif Grand Site

UNE DEMARCHE, UN LABEL, UN RESEAU

 

OPERATION GRAND SITE DE LA FONTAINE DE VAUCLUSE OFFICIELLEMENT LANCEE POUR L’OBTENTION DU LABEL

LE LABEL GRAND SITE DE FRANCE
Il existe en France 21 Grands Sites labellisés

Les GRANDS SITES DE FRANCE ont en commun d’être des sites classés, protégés et connus de tous pour la beauté de leurs paysages.
Ils sont engagés dans une démarche exigeante portée par les habitants, les collectivités locales et les ambassadeurs des l

Le Label GRAND SITE DE FRANCE est géré par le Ministère en charge de l’environnement ; il est attribué par le Ministre après avis de la Commission supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSPP) et du Réseau des Grands Sites de France.

LE PROJET GRAND SITE DE LA FONTAINE DE VAUCLUSE
Le projet est porté par la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse (CCPSMV) en partenariat avec les communes de Fontaine de Vaucluse, Saumane de Vaucluse, L’Isle sur la Sorgue, Lagnes, Cabrières d’Avignon, et la Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse (CALMV).
Le site de Fontaine de Vaucluse est un lieu très fréquenté (plus de 800 000 visiteurs par an). Cette forte affluence met en péril le patrimoine naturel et tend à dévaloriser le site et l’intérêt de sa visite.

Le projet Grand Site de France est devenu une volonté prioritaire pour les élus du territoire afin de mieux gérer les nuisances occasionnées par la sur fréquentation, et entretenir un patrimoine unique et des espaces naturels sensibles et riches en biodiversité (la pierre sèche, le mur de la peste, le château du Marquis de Sade, la Sorgue amont, les Monts de Vaucluse et ses espèces endémiques…).

L’objectif, c’est l’obtention du label Grand Site de France, label décerné par le ministère en charge de l’Environnement qui reconnaît la qualité et la gestion du site, la réhabilitation et la préservation du paysage.

Pour obtenir ce label, un plan d’actions a été présenté à la Commission supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSPP) et au Réseau des Grands Sites de France.

Le 16 février 2021, l’inspecteur des Grands Sites de France est venu prendre connaissance du dossier, du périmètre et des actions à mener, et a donné un avis favorable.

Le 18 mars, la ministre de l’environnement a également émis un avis favorable au projet.

Il s’agit maintenant pour les communes partenaires de réaliser les 46 actions prévues dans divers domaines tels la restauration et la valorisation des paysages et du patrimoine, l’accessibilité (modes doux), le tourisme durable etc.

Pour l’obtention du label officiel GRAND SITE DE France, ces actions devront être finalisées avant 2027.

LE PROJET GRAND SITE DE LA FONTAINE DE VAUCLUSE SUR LE SITE DE LA CCPSMV

Cliquez ici

Reportage émission « Ici et maintenant » sur France3 le 18 mars 2021