Il est désormais possible de payer certaines factures du service public, amendes ou impôts en espèces et en carte bancaire dans les bureaux de tabac partenaires partout en France (le paiement pas chèque n’est pas possible).
Ce sont ainsi d’ores et déjà 48 points de paiement de proximité répartis sur 29 communes qui, dans le Vaucluse, pourront accueillir les usagers au plus proche de leur domicile et à des horaires d’ouverture élargis.
Ce service de proximité constitue une mesure de simplification au bénéfice des usagers, notamment auprès des 500.000 personnes qui ne disposent pas de compte bancaire, qui rencontrent des difficultés à se déplacer ou qui ne maîtrisent pas internet.
• Quels montants pour quelles factures ?
– pour les factures du secteur public local ou l’hôpital : jusqu’à 300€ en espèces et sans limitation de montant en carte bancaire ;
– pour les impôts : jusqu’à 300 € en espèces ou en carte bancaire (au-delà, obligation légale de payer par voie dématérialisée)
• Comment ça marche ?
L’usager devra simplement s’assurer que son avis ou sa facture comporte un « QR code» et que la mention« payable auprès d’un buraliste » figure dans les modalités de paiement. Si ce n’est pas le cas, la facture devra être réglée selon les modalités habituelles indiquées sur le document.