Chères Lagnoises, chers Lagnois.
Voilà maintenant quelques mois que le Conseil Municipal est installé.
Dès le 25 mai 2020, j’ai pris mes fonctions, entouré de 4 adjoints et de conseillers municipaux qui ont pu, comme moi, prendre la mesure de l’ampleur de la tâche qui nous attend pour la réalisation de l’ambitieux programme pour lequel nous avons été élus.
Merci à toutes celles et ceux qui ont cru en nous, qui nous ont adressé des témoignages d’encouragement pendant ces élections.
Je n’oublierai pas pour autant ceux qui ont fait un autre choix. Nous serons les élus de toutes et tous, dans un esprit de respect, d’écoute et de tolérance. Je souhaite que nous puissions débattre avec les quatre conseillers de « Lagnes Autrement » de façon constructive et sereine.
La spécificité de notre entrée en fonction résulte bien sûr de l’arrivée du COVID 19 sur notre territoire, qui a depuis plusieurs mois déjà, profondément bouleversé nos habitudes.
Cette crise sanitaire sans précédent a complètement perturbé la vitalité lagnoise : fermeture des salles municipales, paralysie de l’activité associative, annulation du repas des ainés, des vœux de fin d’année à la population etc…. Une vie au ralenti, une période qui marquera probablement longtemps nos mémoires, mais qui nous aura fait prendre conscience de l’importance des rapports humains, des liens familiaux, de la solidarité. Continuons, en respectant les fameux « gestes barrière » de faire preuve de responsabilité pour nous protéger collectivement.
Néanmoins, et vous pourrez en juger dans les pages de ce bulletin, nous avons pu nous mettre au travail.
Le premier grand chantier de notre début de mandat a été la finalisation du Pôle Médical. Nous sommes fiers d’avoir pu mener à bien ce projet dans des délais acceptables.
Nos prochains objectifs seront de développer l’activité commerciale de notre village, de poursuivre notre projet d’une zone de loisirs pour tous, en ayant toujours à cœur de préserver la douceur de vivre de notre village, son environnement naturel et agricole.
Nous sommes aux portes d’une nouvelle année, et je tiens à adresser mes premiers vœux aux associations qui sont si importantes pour le lien social et le vivre-ensemble. Leur dynamisme et leur caractère convivial sont la « marque de fabrique » de notre village. Je souhaite qu’elles puissent vite exercer librement leur activité. Le conseil municipal sera à leurs côtés, comme il l’a toujours été.
Certains commerces considérés comme « non-essentiels » ont pu rouvrir. Malheureusement, les bars, restaurants se voient contraints de rester fermer, leur faisant rater l’importante période des fêtes d’une année 2020 catastrophique jusqu’au bout. Je voudrais leur dire ici combien je comprends leur colère et leur frustration. A eux je souhaite beaucoup de courage. Nous devrons tous être mobilisés pour les soutenir dès la reprise de leur activité.
Qu’il me soit permis ici de souhaiter à tous les nouveaux habitants la bienvenue et une bonne installation. Nous sommes heureux de vous compter parmi nous.
Chers Lagnoises, chers lagnois, je vous souhaite de passer les meilleures fêtes de Noël et de fin d’année qui soient.
Je vous adresse tous mes vœux pour l’année à venir, que 2021 apporte les solutions à la crise sanitaire et nous redonne foi et confiance en l’avenir.
Le Maire
Claude SILVESTRE