LE MOT DU MAIRE
Bulletin Municipal janvier 2023
Chères lagnoises, chers lagnois
L’année dernière à la même époque, j’en appelais à la responsabilité de tous, pour lutter contre le Covid. Cette année c’est des dépenses énergétiques et de l’inflation dont il est question.
Le contexte économique difficile qui touche de plein fouet les particuliers et les collectivités territoriales n’épargne pas Lagnes. Les coûts explosent dans de nombreux domaines.
Au niveau communal, des mesures ont déjà été prises pour maîtriser les coûts en énergie.
Notre chaudière collective à bois, qui je le rappelle remplace les 5 chaudières au fuel qui équipaient nos bâtiments communaux, nous permet de maintenir une température correcte dans les bâtiments, inchangée dans les écoles pour des raisons évidentes de confort d’apprentissage.
L’année dernière, nous vous annoncions notre décision de procéder à l’extinction totale de l’éclairage public de minuit à 5h du matin.
Nous avons diminué de 15 jours le temps de fonctionnement des illuminations de Noël.
Ces économies ne seront pas, loin s’en faut, suffisantes.
Outre l’explosion du coût des énergies, on nous promet des augmentations dans beaucoup d’autres secteurs.
Nous devrons prendre en compte l’augmentation du point d’indice des agents de la fonction publique.
J’espère que la flambée des prix des matériaux ne nous contraindra pas à redéfinir nos projets d’investissement.
Face à ce contexte de hausse inégalée des charges qui pèseront sur les collectivités locales, l’équilibre de nos budgets sera un exercice difficile … Nous ferons face !
Mais revenons à la riche activité de l’année qui vient de s’écouler, durant laquelle nous avons pu concrétiser nos projets.
- L’aire de loisirs est enfin terminée, de nombreux travaux et aménagements de voirie ont été réalisés pour sécuriser notre espace public, un nouveau cimetière a été aménagé.
- Après avoir équipé les classes du primaire, la commune a doté les deux classes de maternelle de tableaux numériques.
- Lagnes a obtenu le 2ème Prix du concours départemental des Villes et Villages fleuris, dans la catégorie des communes de 1000 à 3500 habitants.
Vous découvrirez dans ce bulletin nos projets pour 2023, et notamment celui de la création d’une salle de motricité et d’une nouvelle salle pour les associations.
Je félicite pour leur élection les élèves du nouveau Conseil Municipal des enfants, que j’aurai plaisir à accompagner à Paris, avec mes collègues adjoints, pour visiter le Sénat au mois d’avril.
Deux rendez-vous à noter dans vos agendas :
- « Les vœux du Maire » le vendredi 20 janvier, à 18h30 salle la Grange. Ce seront les premiers de mon mandat de maire ! Je souhaite que le COVID ne m’oblige pas cette année encore à les annuler.
- Une réunion publique qui portera sur la démarche « Grand Site de France en projet », avec la participation du CAUE et des chargées de communication de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Mont de Vaucluse, dont nous vous communiquerons la date ultérieurement.
L’équipe municipale se joint à moi pour souhaiter à tous les habitants de Lagnes une excellente année 2023.
Le Maire,
Claude SILVESTRE
LE MOT DU MAIRE
Bulletin Municipal janvier 2022
Madame, Monsieur,
Je suis heureux de vous présenter ce nouveau bulletin municipal. Nous avons toujours souhaité et œuvré pour que ce magazine puisse être l’expression de nos forces vives, celles de nos associations, et de l’action communale.
Sa parution est désormais annuelle. Les associations et l’équipe municipale pourront partager avec les lagnois leur activité sur l’année écoulée.
Les « Brèves de Lagnes » continueront de vous être adressées à chaque fois que cela sera nécessaire, et nous poursuivrons le relai d’informations sur nos supports de communication numériques (site internet et page facebook), que je vous invite à consulter régulièrement.
L’activité lagnoise a repris dans notre village, au gré d’un pass sanitaire à mettre en place pour l’organisation de certaines manifestations, et de contraintes sanitaires auxquelles il a fallu s’adapter. Ces exigences n’ont pas fait obstacle à la motivation de chacun : de nouveaux commerçants et de nouveaux professionnels de santé s’installent à Lagnes, la rentrée scolaire s’est déroulée dans les meilleures conditions, et les associations ont repris leurs activités avec des adhérents heureux de se revoir.
Quant à l’activité municipale, elle a été riche en 2021.
Outre les réunions hebdomadaires du bureau municipal (Maire et adjoints), qui examine les projets ou actions à mener ainsi que les questions courantes de la vie de la commune, le Conseil Municipal s’est réuni à 8 reprises. Nous vous présentons un résumé de ces réunions dans chacune de nos publications, l’intégralité des délibérations est disponible sur le site de la commune.
Vous avez découvert dans le « Flash Budget » qui vous a été distribué en juin, les principales dépenses d’investissement 2021.
Elles ont porté essentiellement en 2021 sur l’aménagement de la nouvelle Zone de Loisirs, chemin du Cou.
C’est un beau et grand projet, nous vous présentons son avancement dans les pages de ce bulletin.
Le contexte sanitaire, les conditions météorologiques, le choix des entreprises, la coordination des services et des prestataires… tout n’a pas été simple.
Mais les travaux avancent, et il vous sera bientôt permis de profiter d’un espace sportif bien équipé pour la pratique sportive et la détente, dans un cadre privilégié.
La sécurisation de notre espace public, notamment la voirie, reste une priorité pour le Conseil Municipal.
Le renforcement des canalisations d’eau potable a occasionné la déformation de la rue principale du village. La commune a décidé de ne pas se contenter de la remise en état partielle proposée par Le Syndicat Durance Ventoux en procédant en décembre à sa réfection totale.
La rue des Remparts va être mise en sens unique. Les incivilités, la vitesse excessive, nécessitent de prendre des mesures dans ce quartier pour la sécurité de tous.
Cet aménagement, évoqué de longue date avec les riverains, ne pouvait être envisagé sans une expertise spécifique.
Pour cela, la commune a décidé d’adhérer au Dispositif d’Assistance aux Collectivités Territoriales Vauclusiennes (DACT84). Ce nouveau service départemental apporte aux collectivités un soutien technique dans les domaines de la voirie, de l’aménagement et de l’habitat.
Le DACT84 a également été sollicité pour réfléchir à des aménagements permettant de réduire la vitesse dans tout le centre bourg. Nous attendons ses propositions.
Puis la municipalité s’attellera à la création du 4ème cimetière (plusieurs propositions sont à l’étude) ainsi qu’à la création d’une salle de motricité, espace depuis longtemps attendu par les enseignants de l’école maternelle, au bénéfice de nos plus jeunes écoliers, annexée d’une nouvelle salle de réunion.
2022 sera une année riche sur le plan politique pour notre pays avec les élections présidentielles et législatives. Il est de notre responsabilité à tous de ne pas céder aux sirènes de l’extrémisme et du repli sur soi.
Avant cette échéance, je vous invite aux traditionnels « Vœux du Maire » le samedi 22 janvier, à 18h30, salle la Grange.
Pour finir, j’en appelle à la responsabilité de chacun pour respecter les gestes barrières en vigueur et vous inviter à la vaccination pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait.
C’est en jouant collectif que nous combattrons ce virus !
L’équipe municipale se joint à moi pour souhaiter à tous les habitants de LAGNES une belle année 2022.
Le Maire,
Claude SILVESTRE
LE MOT DU MAIRE
Madame, Monsieur,
Grâce au développement des tests et à l’amplification de la vaccination, nous attendons un contrôle relatif de l’épidémie de COVID pour cet été.
Mais la menace n’est pas éteinte.
Il est de mon devoir de vous appeler à continuer de respecter sans réserve les protocoles et mesures sanitaires imposés, si nous ne voulons pas que la perspective d’un “retour à la normale” soit contredite à nouveau.
Nous souhaitons tous la reprise de l’activité culturelle et festive de notre village. Les associations que la municipalité a rencontrées le 21 mai dernier sont dans les “starting-blocks”, prêtes à offrir toute leur énergie au service de la population.
Certaines d’entre elles proposent des animations pour cet été. Elles ont toute ma confiance, je sais qu’elles sauront s’adapter aux prescriptions en vigueur.
Il faut savoir qu’en période de crise, la mairie découvre en même temps que tout le monde les annonces gouvernementales, et ne reçoit les textes officiels que quelques jours après, le temps que les décrets d’application soient publiés. Nous ne sommes pas à l’abri d’annonces de dernière minute. Si tel est le cas, nous nous y conformerons, pour la sécurité de tous.
Les commerces et hébergements reprennent doucement leur activité, nous souhaitons que cet été leur soit profitable.
Vous trouverez jointe aux “Brèves de Lagnes” la présentation du compte administratif 2020 et du budget 2021.
Les projets d’investissement pour l’année 2021 concernent essentiellement la finalisation de l’aire de loisirs (tranches1 et 2, vestiaires, liaison verte entre le village et le chemin du Cou, et requalification du carrefour chemin du Cou – Gourgas).
Je vous invite à continuer de prendre soin de vous et des vôtres et vous souhaite de passer un bel été.
Le Maire,
Claude SILVESTRE
LE MOT DU MAIRE
Chères Lagnoises, chers Lagnois.
Voilà maintenant quelques mois que le Conseil Municipal est installé.
Dès le 25 mai 2020, j’ai pris mes fonctions, entouré de 4 adjoints et de conseillers municipaux qui ont pu, comme moi, prendre la mesure de l’ampleur de la tâche qui nous attend pour la réalisation de l’ambitieux programme pour lequel nous avons été élus.
Merci à toutes celles et ceux qui ont cru en nous, qui nous ont adressé des témoignages d’encouragement pendant ces élections.
Je n’oublierai pas pour autant ceux qui ont fait un autre choix. Nous serons les élus de toutes et tous, dans un esprit de respect, d’écoute et de tolérance. Je souhaite que nous puissions débattre avec les quatre conseillers de « Lagnes Autrement » de façon constructive et sereine.
La spécificité de notre entrée en fonction résulte bien sûr de l’arrivée du COVID 19 sur notre territoire, qui a depuis plusieurs mois déjà, profondément bouleversé nos habitudes.
Cette crise sanitaire sans précédent a complètement perturbé la vitalité lagnoise : fermeture des salles municipales, paralysie de l’activité associative, annulation du repas des ainés, des vœux de fin d’année à la population etc…. Une vie au ralenti, une période qui marquera probablement longtemps nos mémoires, mais qui nous aura fait prendre conscience de l’importance des rapports humains, des liens familiaux, de la solidarité. Continuons, en respectant les fameux « gestes barrière » de faire preuve de responsabilité pour nous protéger collectivement.
Néanmoins, et vous pourrez en juger dans les pages de ce bulletin, nous avons pu nous mettre au travail.
Le premier grand chantier de notre début de mandat a été la finalisation du Pôle Médical. Nous sommes fiers d’avoir pu mener à bien ce projet dans des délais acceptables.
Nos prochains objectifs seront de développer l’activité commerciale de notre village, de poursuivre notre projet d’une zone de loisirs pour tous, en ayant toujours à cœur de préserver la douceur de vivre de notre village, son environnement naturel et agricole.
Nous sommes aux portes d’une nouvelle année, et je tiens à adresser mes premiers vœux aux associations qui sont si importantes pour le lien social et le vivre-ensemble. Leur dynamisme et leur caractère convivial sont la « marque de fabrique » de notre village. Je souhaite qu’elles puissent vite exercer librement leur activité. Le conseil municipal sera à leurs côtés, comme il l’a toujours été.
Certains commerces considérés comme « non-essentiels » ont pu rouvrir. Malheureusement, les bars, restaurants se voient contraints de rester fermer, leur faisant rater l’importante période des fêtes d’une année 2020 catastrophique jusqu’au bout. Je voudrais leur dire ici combien je comprends leur colère et leur frustration. A eux je souhaite beaucoup de courage. Nous devrons tous être mobilisés pour les soutenir dès la reprise de leur activité.
Qu’il me soit permis ici de souhaiter à tous les nouveaux habitants la bienvenue et une bonne installation. Nous sommes heureux de vous compter parmi nous.
Chers Lagnoises, chers lagnois, je vous souhaite de passer les meilleures fêtes de Noël et de fin d’année qui soient.
Je vous adresse tous mes vœux pour l’année à venir, que 2021 apporte les solutions à la crise sanitaire et nous redonne foi et confiance en l’avenir.
Le Maire
Claude SILVESTRE
LE MOT DU MAIRE
MOT DU MAIRE
Chères lagnoises, chers lagnois,
Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements, en mettant à nouveau sur place le dispositif de confinement sur l’ensemble du territoire dès le vendredi 30 octobre, pour une durée minimum de 4 semaines.
Rappelons que le confinement est la règle, et le déplacement hors de chez soi l’exception, pour des motifs que chacun connaît désormais : exercice de l’activité professionnelle, achats de première nécessité, motifs de santé, motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, déplacements brefs à proximité de votre domicile pour de l’activité physique individuelle et pour les besoins des animaux de compagnie.
Restez chez vous autant que possible.
En dehors de son domicile, les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit absolument observer. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour éviter l’engorgement des hôpitaux et soulager la tâche du personnel soignant. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité avec les plus faibles sont indispensables.
La mairie étant le premier échelon de proximité, nous remplissons notre mission d’être à vos côtés dans ce moment particulier, de vous accompagner au mieux dans votre vie de tous les jours et par conséquent de vous informer sur tout ce que la commune peut vous apporter quotidiennement.
Ainsi, vous pouvez compter sur nous et les services. La mairie reste ouverte le matin, elle est joignable par téléphone toute la journée. Les services techniques poursuivent leurs missions habituelles et le CCAS met tout en œuvre pour éviter l’isolement des plus fragiles.
N’hésitez pas à prévenir la mairie si vous ou l’un de vos proches deviez rencontrer des difficultés de quelque ordre que ce soit en téléphonant au 04 90 20 30 19.
Nous vous appelons à faire preuve d’un esprit de solidarité avec vos voisins ou votre entourage proche.
Nous vivons une actualité sombre… Mais nous devons à tout prix, collectivement, préserver notre force morale, rester solidaires et garder confiance !
Le Maire, Claude SILVESTRE
LE MOT DU MAIRE
Allocution de Claude SILVESTRE lors de l’installation du Conseil Municipal le 23 mai 2020
« Mesdames, messieurs, chers collègues,
J’éprouve aujourd’hui une nouvelle et très forte émotion, permettez-moi de vous adresser ces quelques mots.
La confiance que vous venez de m’accorder en m’élisant Maire me place désormais face à l’immense tâche à accomplir pour nos concitoyens. Beaucoup a déjà été fait par mon prédécesseur.
Je veux rendre ici, publiquement, un hommage appuyé à mon ami ROBERT DONNAT, pour les 49 années dont 25 en tant que maire, qu’il a consacrées à équiper et moderniser la commune de Lagnes, et à améliorer sans relâche le bien-être de ses habitants. Très grand merci ROBERT.
Malgré la séance à huis-clos, je me dois de remercier particulièrement aussi 2 compagnons de route, absents ce jour, Mme Christiane CLAUZON et Mr Jean Pierre LEROUX dont j’ai pu apprécier la gentillesse, le dévouement et l’efficacité. Notre collaboration et notre amitié sont pour moi inoubliables.
Je remercie tous les électeurs et électrices Lagnois, ceux qui ont fait confiance à notre équipe, mais aussi à ceux que nous devrons convaincre.
En m’appuyant sur une équipe enthousiaste où l’expérience et la jeunesse sont également représentées, je veux renouveler solennellement ici mon engagement à servir notre village avec honnêteté et efficacité, dans l’écoute et le respect de tous ses habitants.
Pour cela, j’ai besoin de la bonne volonté et de l’énergie de toutes et tous.
Après la campagne électorale, vient le temps du rassemblement. Les lagnois peuvent compter sur moi pour ne pas négliger ceux à qui ils ont accordé leurs suffrages.
Avec le rassemblement, vient le temps de l’action. L’élection d’un nouveau maire et de son équipe n’est pas un aboutissement. C’est au contraire un point de départ pour la réalisation du projet pour lequel nous avons été élus.
Pour réussir, je sais pouvoir m’appuyer sur le professionnalisme d’agents municipaux motivés, prêts à répondre aux besoins divers de la population et de la commune.
Je sais également quel soutien notre commune peut recevoir de nos partenaires institutionnels : Luberon Monts de Vaucluse Agglomération, Conseil départemental de Vaucluse, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et représentations de l’état.
Lagnes par sa taille et la convivialité qui la caractérisent doit rester cette commune animée que nous aimons tant et où nous avons choisi de vivre.
Avec beaucoup d’énergie et une ferme volonté de réussir, je sais que nos projets deviendront réalité.
C’est l’état d’esprit de l’équipe qui est installée aujourd’hui.
C’est l’état d’esprit qui nous habitera durant les six années à venir.
C’est une équipe soudée et motivée qui se met à votre service.
Je remercie très chaleureusement mes collègues de m’avoir élu Maire pour servir de toutes mes forces Lagnes et ses habitants.
Je vous remercie. »
Bienvenue sur le site de Lagnes
Madame, Monsieur,
Que vous soyez résidents permanents, temporaires ou simplement de passage, soyez les bienvenus sur le site de la commune de Lagnes.
Ce site répondra aux attentes de toutes celles et tous ceux qui veulent être informés de la vie municipale, des services, de la vie associative et d’une manière générale de tout ce qui fait la vie de la commune.
Ainsi, sur cet espace, vous pourrez retrouver toute l’actualité de la commune, télécharger nos bulletins d’informations municipales ou plus simplement consulter le calendrier des manifestations et des moments importants de la commune.
A toutes et tous, nous vous souhaitons une agréable visite et une bonne navigation sur le site de la commune de Lagnes.
Claude SILVESTRE, Maire de Lagnes