Bulletin Municipal janvier 2022

Madame, Monsieur,

Je suis heureux de vous présenter ce nouveau bulletin municipal. Nous avons toujours souhaité et œuvré pour que ce magazine puisse être l’expression de nos forces vives, celles de nos associations, et de l’action communale.

Sa parution est désormais annuelle. Les associations et l’équipe municipale pourront partager avec les lagnois leur activité sur l’année écoulée.

Les « Brèves de Lagnes » continueront de vous être adressées à chaque fois que cela sera nécessaire, et nous poursuivrons le relai d’informations sur nos supports de communication numériques (site internet et page facebook), que je vous invite à consulter régulièrement.

L’activité lagnoise a repris dans notre village, au gré d’un pass sanitaire à mettre en place pour l’organisation de certaines manifestations, et de contraintes sanitaires auxquelles il a fallu s’adapter. Ces exigences n’ont pas fait obstacle à la motivation de chacun : de nouveaux commerçants et de nouveaux professionnels de santé s’installent à Lagnes, la rentrée scolaire s’est déroulée dans les meilleures conditions, et les associations ont repris leurs activités avec des adhérents heureux de se revoir.

Quant à l’activité municipale, elle a été riche en 2021.

Outre les réunions hebdomadaires du bureau municipal (Maire et adjoints), qui examine les projets ou actions à mener ainsi que les questions courantes de la vie de la commune, le Conseil Municipal s’est réuni à 8 reprises. Nous vous présentons un résumé de ces réunions dans chacune de nos publications, l’intégralité des délibérations est disponible sur le site de la commune.

Vous avez découvert dans le « Flash Budget » qui vous a été distribué en juin, les principales dépenses d’investissement 2021.

Elles ont porté essentiellement en 2021 sur l’aménagement de la nouvelle Zone de Loisirs, chemin du Cou.

C’est un beau et grand projet, nous vous présentons son avancement dans les pages de ce bulletin.

Le contexte sanitaire, les conditions météorologiques, le choix des entreprises, la coordination des services et des prestataires… tout n’a pas été simple.

Mais les travaux avancent, et il vous sera bientôt permis de profiter d’un espace sportif bien équipé pour la pratique sportive et la détente, dans un cadre privilégié.

La sécurisation de notre espace public, notamment la voirie, reste une priorité pour le Conseil Municipal.

Le renforcement des canalisations d’eau potable a occasionné la déformation de la rue principale du village. La commune a décidé de ne pas se contenter de la remise en état partielle proposée par Le Syndicat Durance Ventoux en procédant en décembre à sa réfection totale.

La rue des Remparts va être mise en sens unique. Les incivilités, la vitesse excessive, nécessitent de prendre des mesures dans ce quartier pour la sécurité de tous.

Cet aménagement, évoqué de longue date avec les riverains, ne pouvait être envisagé sans une expertise spécifique.

Pour cela, la commune a décidé d’adhérer au Dispositif d’Assistance aux Collectivités Territoriales Vauclusiennes (DACT84). Ce nouveau service départemental apporte aux collectivités un soutien technique dans les domaines de la voirie, de l’aménagement et de l’habitat.

Le DACT84 a également été sollicité pour réfléchir à des aménagements permettant de réduire la vitesse dans tout le centre bourg. Nous attendons ses propositions.

Puis la municipalité s’attellera à la création du 4ème cimetière (plusieurs propositions sont à l’étude) ainsi qu’à la création d’une salle de motricité, espace depuis longtemps attendu par les enseignants de l’école maternelle, au bénéfice de nos plus jeunes écoliers, annexée d’une nouvelle salle de réunion.

2022 sera une année riche sur le plan politique pour notre pays avec les élections présidentielles et législatives. Il est de notre responsabilité à tous de ne pas céder aux sirènes de l’extrémisme et du repli sur soi.

Avant cette échéance, je vous invite aux traditionnels « Vœux du Maire » le samedi 22 janvier, à 18h30, salle la Grange.

Pour finir, j’en appelle à la responsabilité de chacun pour respecter les gestes barrières en vigueur et vous inviter à la vaccination pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait.
C’est en jouant collectif que nous combattrons ce virus !

L’équipe municipale se joint à moi pour souhaiter à tous les habitants de LAGNES une belle année 2022.

Le Maire,
Claude SILVESTRE