POURQUOI LES RECYCLER ?
Les piles et petites batteries ne sont pas dangereuses lors de leur utilisation mais, une fois usées, ce ne sont pas des déchets comme les autres.
Leur recyclage permet :
- D’économiser les ressources naturelles de métaux entrant dans la composition des piles et petites batteries : zinc, nickel, acier, cadmium…
- D’éviter le risque potentiel de pollution quand les piles sont rejetées dans la nature. Une pile ou une petite batterie est capable à elle toute seule, de polluer 20m3 de terre.
Les filières de recyclage, de plus en plus performantes, recyclent environ 45% des piles vendues en France. Mais un tiers reste stocké chez les consommateurs tandis que le dernier tiers est jeté dans les déchets ménagers…
Il en va de la responsabilité de chacun, aujourd’hui, de rapporter les piles et les petites batteries usagées et ainsi tendre vers un recyclage plus important. En moyenne, les Français possèdent à leur domicile 75 piles et batteries, ils en achètent en moyenne 20 par an.
PROJET DU CME
Les jeunes élus du Conseil Municipal des enfants ont souhaité attirer l’attention de leurs camarades sur l’importance de la collecte et du recyclage des piles et petits accumulateurs usagés.
Ils ont organisé un concours de collecte des piles dans chacune des 4 classes de l’école élémentaire.
Les piles récoltées seront régulièrement comptées, et la classe qui aura réalisé la plus grosse « récolte » sera récompensée en fin d’année scolaire.
D’autre part, ils ont placé un bac de collecte dans le hall de la mairie afin détourner ces produits, petits mais toxiques, du flux d’ordures ménagères.
Ils invitent tous les habitants à venir y déposer leurs vieilles piles et batteries (piles bâton, piles boutons, batteries de téléphones, piles rechargeables hors d’usages).
Pour mener à bien leur projet lié à la protection de l’environnement, le Conseil Municipal des Enfants a fait appel à l’organisme COREPILE. Cet organisme sous agrément d’Etat leur a fourni différents outils (affiches, boîtes à piles, bac de collecte).
Que deviennent les piles après leur collecte ?
Source : Ademe
Elles sont envoyées dans des centres de tri où elles sont séparées par famille, puis chez un recycleur où elles subissent un traitement adapté permettant l’extraction des matériaux valorisables.
On peut ainsi récupérer du lithium qui est un matériau rare et stratégique, de la poudre de zinc qui pourra servir à fabriquer des gouttières, ou encore du ferromanganèse qui entre dans la fabrication de l’acier inoxydable que l’on retrouve dans les couverts de table ou les disques de frein.
La part valorisable représente suivant les familles entre 50 et 80 % selon le couple électrochimique concerné.