Le Collectif des Planteurs de Poivron de Lagnes, sous l’égide de son responsable, M. Georges De Valence, a réussi son pari.
Le projet était clair : réhabiliter le fameux «Poivron Carré de Lagnes », produit très cultivé dans les années 50-60 à Lagnes et alentours (plusieurs dizaines de tonnes étaient expédiées chaque année en direction de Perpignan, Nice, Paris, et même en Allemagne).
Ses caractéristiques exceptionnelles (un poids pouvant atteindre 1kg, sa chair épaisse, sa saveur douce) n’ont pas résisté à l’arrivée sur le marché dans les années 70 de nouvelles espèces hybrides plus résistantes, à l’exigence des acheteurs de produits normalisés, aux importations etc…
Durant 5 années, de 2011 à 2015, agriculteurs et jardiniers amateurs ont été chargés de la mise en culture de 7 accessions conservées par le Centre de Ressources Génétiques du piment/poivron de l’INRA.
Un protocole de « sélection participative » a été mis en place afin d’identifier à l’issue de chaque récolte les accessions se rapprochant le plus de la variété d’origine « Carré de Lagnes ».
Fin 2015, toutes les données physiques et techniques enregistrées depuis le début des essais ont été compilées par les acteurs scientifiques de ce projet (INRA et GRAB), et l’heureux élu a enfin été nommé.
Il ne manquait plus que le jugement du GEVES qui devait déterminer si ce beau poivron pouvait être inscrit au catalogue officiel des espèces et variétés.
Le GEVES (Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) est un groupement d’intérêt public, organisme officiel unique en France assurant l’expertise sur les nouvelles variétés végétales et l’analyse de la qualité des Semences. Il est constitué par l’INRA, le Ministère en charge de l’Agriculture et le GNIS.
Le GEVES a des missions officielles liées à la réglementation. Il mène les études nécessaires à l’inscription des variétés végétales nouvelles au catalogue officiel.
Le long travail, la détermination et surtout la passion de M. De Valence ont été récompensés.